Fil Actu #22

Posté le 26 septembre 2023

Bilan et perspective du premier comité thématique sur les « Ruralités »

Le 6 juillet dernier s’est tenue la soirée de restitution du premier comité thématique de mon mandat qui portait sur les « ruralités ».

Les trois groupes de réflexion (portant respectivement sur les transports, les échanges villes-campagnes et le « bien vivre » en ruralités) ont ainsi présenté leurs travaux devant une quarantaine de personnes. Au-delà de ces groupes, les échanges que j’ai eus avec des associations, des syndicats ou tout simplement avec des citoyen·nes ont permis de faire ressortir un certain nombre de propositions complémentaires sur les services publics ou encore la chasse.

Au final, 28 propositions pour des ruralités actives ont été présentées, vous pouvez les retrouver en suivant le lien : https://www.jeanclauderaux.fr/wp-content/uploads/2023/07/fiche-resumee-a-imprimer.pdf 
 

Ce travail collaboratif n’en est pas pour autant terminé. Ces propositions seront défendues lors des Assises des ruralités écologistes qui auront lieu à Die dans la Drôme au mois d’octobre. Surtout, ces mesures permettront d’alimenter le travail parlementaire en faveur d’un rééquilibrage pour les territoires ruraux. Ce premier comité thématique a été l’occasion d’apprendre collectivement, nous sommes prêts à retenter l’aventure à la rentrée pour travailler, cette fois tout au long de l’année, sur de nouvelles thématiques.

N’hésitez pas à contacter mon équipe si vous êtes partant.e à l’adresse suivante : 

jean-claude.raux@assemblee-nationale.fr


Non au SNU obligatoire ! 

Juste avant la pause estivale nous auditionnions Sarah El-Haïry à propos du Service National Universel (SNU). Je lui rappelais alors qu’il n’y avait pas de bon et de mauvais engagement et qu’on ne pouvait réduire l’engagement de la jeunesse à sa (brève) militarisation ! Elle répondait que “Plus de jeunes feront le SNU, mieux le pays se portera”. Mais la jeunesse se portera-t-elle mieux en étant mise au pas ? Ne mérite-t-elle pas une véritable politique dédiée en luttant d’abord contre sa précarité, en lui offrant un véritable service public de l’éducation nationale et en développant son engagement au sein de la vie associative ? Comme je vous l’annonçais avant la période estivale, je suis cette année rapporteur du budget 2024 sur la partie “Jeunesse, Sport et Vie associative”. 

Alors qu’une nouvelle Secrétaire d’Etat au SNU et à la Jeunesse a pris ses fonctions, Prisca Thévenot, il s’agira de porter avec détermination les revendications de la jeunesse et d’étudier en profondeur le SNU, son coût, sa pertinence et sa déclinaison opérationnelle. 

https://www.instagram.com/reel/Cu6y3b_RRcJ/?igshid=MzRlODBiNWFlZA%3D%3D


Sur quoi se pencheront les député-es en septembre ? 

En commission et en hémicycle je travaillerai particulièrement sur deux textes en cette rentrée : le projet de loi plein emploi et celui visant à “sécuriser et réguler l’espace numérique”.

Sur le premier, et après la bataille des retraites, la NUPES et les écologistes ont une grande responsabilité, notamment pour combattre la conditionnalité du RSA voulue par la droite et le gouvernement. Nous y porterons aussil’ouverture du RSA aux moins de 25 ans telle que nous voulions la défendre dans notre niche l’année passée.

Le deuxième projet de loi s’attelle à protéger les utilisateurs et utilisatrices d’internet et à combattre notamment la haine en ligne. Je suis membre de la commission spéciale aux côtés d’Aurélien Taché et Lisa Belluco pour le groupe écologistes.

D’autres textes arriveront sans doute du Sénat, sans que le calendrier ne soit très précis : statut pour les secrétaires de mairie, violences sexistes et sexuelles dans le sport ou encore statut de l’élu-e. 


« #Secheressemoncul », l’autre cata de l’été !

Alors que les flammes ont ravagé des régions, que des villes entières ont été évacuées, que les habitant-es ont suffoqué sous la canicule et la vague de chaleur, la twittosphère ou Xsphère (nouveau nom du réseau social) a une nouvelle fois vu une vague de climatosceptiques se déchainer, s’attaquer à des scientifiques comme Christophe Cassou, qui a suspendu provisoirement son compte.

Confondre climat et météo, refuser de voir les différents records du réchauffement climatique, prétendre que tout ça n’est qu’une vue de l’esprit, c’est fuir nos responsabilités et mentir à nos enfants. 

Le législateur doit s’attaquer sérieusement au problème du climatosceptiscisme. 

Très bon débunkage réalisé par Le Parisien🌻: https://www.youtube.com/watch?v=3Lq7POCng_U