Fil’Actu du 1er février 2023

Posté le 01 février 2023

A peine ce premier mois de l’année terminé, mois traditionnellement consacré aux voeux, je vous propose un Fil’Actu spécial Rétrospective. 

Comme j’avais déjà eu l’occasion d’en témoigner dans ces colonnes, les mois de novembre et décembre constituent un temps fort pour les pompiers autour de la Sainte-Barbe ; des festivités qui débordent sur le mois de janvier venant compléter l’agenda déjà bien chargé par les cérémonies de voeux

Je vous propose de retrouver au travers de quelques illustrations ces moments importants de la vie de la cité. Petit tour de circo’, donc. 

#Un jour dans le calendrier et deux mois pour la fêter

Comme je le disais en introduction, les cérémonies de la Sainte-Barbe se sont égrainées sur les mois de novembre, décembre pour venir ponctuer ça et là, le mois de janvier. Il s’agissait de retrouvailles puisque les années précédentes avaient été supprimées pour cause de pandémie. 

A ces occasions j’ai pu rappeler lors de mes prises de parole, l’importance jouée par ces femmes et ces hommes investis au profit de toutes et tous dont on loue souvent courage, bravoure et générosité. C’est aussi un modèle de solidarité en propre dans une société où le repli individualiste va grandissant. J’ai aussi eu l’occasion de dire combien leur rôle est capital, à la fois dans les accidents du quotidien, les drames de la vie comme face aux catastrophes climatiques auxquelles nous sommes désormais de plus en plus confrontés et pour lesquelles la « ressource » en pompiers volontaires est nécessaire, ressource qui elle aussi tend à se rarifier faute de candidates et candidats. 

Elles et ils méritent ainsi toute notre attention et nos remerciements. Voilà pourquoi nous avons tenu, Nadine Lucas, ma suppléante, Maxim Hupel, collaborateur et moi-même, et dans la mesure de nos disponibilités à être présente et présents à leurs côtés.

En photo : Nozay, Puceul, Pannecé et Ancenis-Saint-Géréon.

Parmi les communes visitées pour cette occasion, je me suis rendu aux Centres d’incendie et de secours de Pannecé, Saffré, Nozay, Bouvron, Derval. Nadine Lucas, ma suppléante comme les membres de l’équipe parlementaire ont également pris part à ces cérémonies pour me représenter et se sont rendus à Ancenis et Guémené-Penfao. 

#Janvier par monts et par voeux 

Au bout de 6 mois de mandature, il est normal que je sois encore à éprouver les premières fois. Après les premières cérémonies de Sainte-Barbe, ce sont celles des premiers voeux qui ont nourri tout ce mois de janvier.
Avant toute chose, pourquoi avoir fait le choix de ne pas faire moi-même de cérémonie de voeux ? Je peux le dire à présent d’expérience, je pense que je n’aurais jamais pu rencontrer autant de monde et partager autant de choses qu’au cours de ces 4 dernières semaines, en une soirée. Je ne regrette absolument pas ma décision. Mon équipe et moi-même vous proposerons de nous retrouver sur un temps moins conventionnel mais pas moins festif un peu plus tard dans l’année. J’y reviendrai ultérieurement dans ces colonnes.

Lorsqu’au cours de ces cérémonies il m’a été donné l’occasion de prendre la parole, j’ai tenu a revenir sur les 6 premiers mois passés dans mes nouvelles fonctions et donner un peu, aussi, la température parisienne et ses influences nationales, sans polémique mais sous un angle plus politique teinté d’ironie.

Il m’a semblé important de dire combien la charge de travail comme les défis à relever étaient considérables ; et qu’au regard des enjeux de notre époque ce n’était pas surprenant. J’ai rappelé combien 2022 avait été une année forte en tout : hausse des températures, catastrophes climatiques, contraintes économiques tant pour les ménages que pour les collectivités et que nous réalisions l’urgence à changer de modèle et que pour cela toutes et tous avions notre part à jouer. J’ai insisté sur le fait que je n’entendais pas donner de leçons mais inviter à réfléchir collectivement, à un échelon pertinent, qui selon moi reste celui de la commune, aux solutions à trouver pour amorcer le changement de nos modes de consommation, de nos habitudes de vie, d’interroger notre relation aux autres et à notre environnement.

Pour 2023 et sur une note ironique, j’ai souhaité à chacune et chacun de garder la santé au vu (hélas) de l’état de notre système de santé ; la prospérité, plus à portée de main quand on est grand patron, joueur de foot, actionnaire du CAC 40 – ou ministre ! Enfin le bonheur, imaginant que le gouvernement devait sûrement être en train de faire plancher un cabinet de conseil à la création d’un nouveau chèque dédié, dont ne pourraient bénéficier que celles et ceux rentrant dans les critères établis !

Plus sérieusement, j’ai conclu en souhaitant le courage nécessaire, rappelant que la voie devait aussi être trouvée par nous-mêmes, en nous mêmes, que le bonheur se vit dans l’optimisme, l’engagement et la solidarité, et que l’espoir ne doit jamais se perdre.


Le chiffre de ces voeux c’est 2️⃣0️⃣ ! 
20 cérémonies où nous sommes allé·e·s avec Nadine et les membres de mon équipe à la fois dans la circonscription et en Loire-Atlantique avec notamment les voeux du préfet (très particuliers puisque les derniers pour lui dans notre région), ceux du président de l’AMF44 mais également de la présidente de Région.