Fil’Actu du 20 septembre 2022

Posté le 20 septembre 2022

Au menu de cette nouvelle édition : un Fil’Actu de rentrée volume 2, une brève visite virtuelle guidée des bureaux parisiens, une présentation du contrat de mandature, le #DirectComACE et ma question aux syndicats du secondaire sur la réforme du lycée pro, et dans la 6è, à Vay on a manifesté contre des installateurs d’éoliennes mais pas contre l’éolien, enfin l’Asso APF France Handicap a fêté ses 30 ans en présence de Nadine Lucas, suppléante. 

Bienvenue à Paris, et surtout n’oubliez pas le guide 😉 

Le dernier Fil’Actu fut pour nous l’occasion de vous présenter les futurs locaux de la permanence parlementaire au 3è lieu à Abbaretz. Afin que vous puissiez également vous faire une petite idée de notre environnement parisien, nous vous proposons de suivre le guide. 

Visite virtuelle des bureaux parisiens, depuis la station métro Invalides jusqu’à la cour d’honneur du Palais Bourbon.

Le Contrat de mandature, un engagement qui prend forme

Souvenez-vous, tout au long de la primaire citoyenne, de la campagne puis des rencontres Particip’Actives, l’engagement a été pris de mettre en place un contrat de mandature afin de permettre à chacune et chacun des habitantes et habitants de la circonscription de faire vivre le mandat du député élu, en y contribuant. Le vendredi 2 septembre dernier se tenait la soirée de lancement de ce contrat. Plus de 80 personnes étaient présentes à Lusanger pour l’occasion. 

Le contrat de mandature, c’est à la fois des outils et des instances
 Des outils que vous connaissez déjà, le Fil’Actu en est un. Ce sont aussi les réseaux sociaux du député (Facebook, Twitter, Instagram), ceux de sa suppléante (Facebook et Twitter) et tous ceux qui viendront les compléter au fur et à mesure. Des outils qui vous permettent et vous permettront de rester informé·e·s de l’activité en circonscription et à l’Assemblée du député. Tout comme les séquences de permanences délocalisées organisées sur 4 communes de la circonscription (la prochaine se tiendra ce samedi 24 entre 9h30 et 11h30 en Mairie d’Ancenis-Saint-Géréon). 

S’agissant des instances, elles se veulent avant tout ouvertes à toutes et tous, élu·e·s, expert·e·s, acteur·trice·s associatifs, citoyennes et citoyens. 

Le premier maillon de ce contrat passe par les groupes locaux. Initiés lors de la campagne et répartis sur l’ensemble de la circonscription, ils sont au nombre de 5 et sont basés à Blain, Châteaubriant, Ancenis-St-Géréon, Guémené-Penfao et Nozay. On y retrouve l’ensemble des militantes et militants qui ont permis d’aboutir à la victoire. Ils et elles poursuivent leur engagement afin de perpétuer les échanges et d’organiser des déplacements thématisés sur les 5 secteurs, comme ce fut déjà le cas à Montrelais via le groupe Ancenis-Saint-Géréon. 

La Convention de territoire permettra quant à elle d’accueillir les membres des groupes locaux mais également l’ensemble des personnes désireuses de contribuer et de se tenir informées. Ses membres seront complétés par des personnes tirées au sort sur les 62 communes et qui accepteront de se joindre aux travaux. Cette convention se réunira deux fois par an. De cette convention découleront des groupes de travail thématiques. Instances vouées à produire du contenu, en plus des contributions libres que pourra recueillir le député. Ils feront également part de retour d’expériences locales, tout cela dans le but d’alimenter le travail parlementaire. 

L’animation de l’ensemble de ces instances est confiée à un comité de pilotage composé du député, de sa suppléante, des membres de l’équipe parlementaire et de deux référent·e·s des groupes locaux de chaque secteur. 

Les groupes locaux se réunissent actuellement. N’hésitez pas à vous manifester si vous souhaitez intégrer l’un de ces groupes (permanence@jeanclauderaux.fr). 

D’ici là nous vous donnons rendez-vous le 15 octobre prochain pour la première Convention de territoire. Nous comptons sur vous. 

#DirectComACE : la rentrée des syndicats de l’enseignement 

La semaine passée se tenait la rentrée de la commission. Les premières auditions nous ont permis d’entendre, dans le contexte que nous connaissons, les syndicats d’enseignants de premier et de second degré. C’est unanimement qu’ils ont dit leur satisfaction de pouvoir être entendus par la représentation nationale. Ce qui nous a permis de disposer du regard de l’intérieur de cette institution du #pasdevague. Loin des propos policés du ministre, ce fut beaucoup de souffrance exprimée face à un manque de reconnaissance de la profession, d’une réelle perte de sens pour celles et ceux qui exercent le métier par vocation. 

En tant qu’ancien enseignant, j’ai tenu à recueillir les sentiments de représentants des syndicats du second degré sur la réforme du lycée professionnel et ce en plein cœur de la séquence médiatique orchestrée sur le sujet par le président de la République lui-même. 

Le vent se lève à Vay

Il y avait beaucoup de monde et d’écharpes tricolores sur le parvis de la mairie de Vay ce samedi 10 septembre dernier. Comme un vent de révolte pour dire qu’en matière d’installation de parc éolien, tout n’est pas permis. En effet, alors que le projet de parc de la Vallée du Moulin porté par une société privée a reçu des décisions défavorables à son installation, la Cour administrative d’appel de Nantes, saisie par l’opérateur, lui a donné raison. Niant de fait l’ensemble des décisions administratives municipales et préfectorales, ce projet poursuit son cours et va à l’encontre des intérêts manifestés par les habitant·e·s et la municipalité. Une décision juridique qui remet en question la portée des décisions locales et de l’intérêt général exprimé par les élus. Il était important pour bon nombre d’élu·e·s, de citoyen·ne·s engagés dans ce combat ou soutenant l’éolien d’être présent·e·s aux cotés de Mme la maire de Vay et des membres de son conseil municipal.

C’était donc bien une manifestation non contre l’éolien mais contre des procédés bafouant la concertation et remettant en cause la légitimité des actes pris par les collectivités en général. 

Les 30 ans de l’APF, Nadine Lucas à leurs côtés

Faire vivre la législature, c’est aussi donner toute sa place à Nadine Lucas, suppléante. Particulièrement sensible aux questions sociales en général et à celle du handicap en particulier, elle s’est rendue dimanche 18 septembre dernier à Vair-sur-Loire pour les 30 ans de l’association APF France Handicap. 

Un moment d’échange privilégié à la fois avec les personnes en situation de handicap mais aussi les proches aidants pour qui le répit existe peu. 

Le travail des associations au quotidien est un soutien sans faille qui mérite d’être mis à l’honneur. Bravo à l’ensemble des bénévoles qui s’engagent et aux salarié·e·s de l’association – et merci pour l’accueil très chaleureux en cette occasion.