Fil’Actu du 4 septembre 2022

Posté le 04 septembre 2022

Au menu de cette nouvelle édition : un Fil’Actu de rentrée comme il se doit, avec une visite virtuelle de nos futurs locaux et un retour sur la rentrée des classes

La permanence parlementaire, bien plus qu’un lieu, un tiers lieu

Pour un territoire comme celui de la 6ème circonscription, trouver un lieu qui puisse à la fois être disponible, adapté, central et accessible en transport en commun n’est pas chose aisée.
Notre choix s’est porté sur le 3ème lieu, tiers lieu situé à Abbaretz.

Cet espace de travail partagé permet de rassembler d’emblée, bon nombre de nos critères et surtout s’inscrit pleinement dans nos valeurs : grâce à la dynamique qu’il a su créer en milieu rural, grâce aux espaces mutualisés (cuisine, salle de réunions, salles de RDV, bureaux de vidéo-conférence) et à la mise en commun de l’ensemble des infrastructures et matériels (matériels de reproduction entre autres). 

Enfin, et c’est important, nous disposerons d’ici quelques semaines, d’un espace exclusivement dédié à notre activité. Il comprendra, et vous pourrez le découvrir grâce à une petite vidéo de présentation qui suit, un lieu d’accueil du public et deux bureaux.

Visite virtuelle du 3e lieu, espace de travail partagé,
qui accueille la permanence parlementaire 

#DirectCirco4406 : une rentrée des classes pas comme les autres

Ce jeudi 1er septembre se tenait la rentrée des classes. Pour votre député ce ne fut pas une rentrée comme les autres, puisque la première effectuée depuis 24 ans ailleurs que devant des élèves, ou en tout cas pas tout à fait à la même place !

Une rentrée qui s’inscrit dans un contexte national particulièrement tendu autour des problématiques de recrutement d’enseignant.e.s, de perte de repères pour les professionnel.le.s de la communauté éducative. À l’heure de l’école inclusive, le manque de reconnaissance et de moyens, les difficultés d’exercice (AESH, ATSEM) nécessitent notre plus grande vigilance. Comme pour les réformes qui s’annoncent soit insuffisantes, soit destructrices de l’école publique, en référence à celle annoncée pour les lycées professionnels. 

Ce 1er septembre, donc votre député s’est rendu à l’école de la Ronde à Plessé. Il a pu, à quelques minutes de la rentrée des classes, partager ce moment important pour la vie des enfants, des familles, que pour le personnel éducatif et municipal. 

Il s’est ensuite entretenu avec Agnès Niaudet, directrice de l’école, Aurélie Mézière, maire de la commune, accompagnée des élu.e.s municipaux et d’une représentante de parents. Ce fut l’occasion d’aborder à la fois des problématiques plus profondes liées au conditions d’exercice dans le primaire, le statut de directeur d’école et les moyens donnés pour assurer ces missions. L’occasion aussi de nous voir présentés les projets portés par la municipalité en lien avec l’école, à savoir la végétalisation de la cour ou encore l’objectif de décrocher le label Eco-école.
Je remercie très chaleureusement la directrice, la maire et les personnes qui ont su se rendre disponibles un jour de rentrée ! De quoi alimenter mes travaux à l’Assemblée et notamment un second temps que nous porterons au sein de la coordination Nupes de la commission en charge de l’Education et des Affaires culturelles. Car il y a bien urgence pour notre école.