Fil’Actu N°20

Posté le 16 juin 2023

Re-mobilisation, remise en cause du Parlement : Retraites !

Presque un mois après la dernière mobilisation, la colère est restée intacte. Sous le soleil s’est exprimée encore et toujours l’opposition à la réforme des retraites. Pour représenter la voix du peuple, une seule solution : laisser voter le parlement le 8 juin ! Mais le gouvernement en a décidé autrement en refusant une fois de plus de se soumettre au moindre scrutin. « Un jour de vertige pour la République » pour reprendre les mots de mon collègue Pierre Dharréville, jour qui remet en question notre précieuse séparation des pouvoirs. Mais nous, député-es de la NUPES, ne nous arrêterons pas là. Nous faisons le serment de rester mobilisé-es pour défendre notre démocratie. Pour retrouver le communiqué de presse, c’est par 👉 ici

Malgré le goût amer que laisse cette journée de juin, ces épisodes des retraites ne font que confirmer notre volonté de défendre les intérêts de cette immense majorité qui mesure bien les conséquences de cette réforme !


Désertification médicale : des avancées oui, mais la lutte continue !

Le travail parlementaire paye, le travail transpartisan est efficace ! En commission dans le cadre de l’examen de la proposition de loi portée par le député Frédéric Valletoux (Horizon, majorité présidentielle), nombre de nos mesures pour lutter contre les déserts médicaux ont été discutées et pour certaines adoptées. Par exemple : bientôt des guichets uniques dans les départements et la fin du cumul des exonérations fiscales et aides à l’installation des médecins, dont parfois ont abusé certain-es. 
 
Si on peut se réjouir de ces avancées (et il le faut!), les débats continuent, sur la permanence des soins, le remplacement et l’intérim,… en séance la semaine prochaine. Sans le principe de régulation de l’installation des médecins, cette proposition de loi ne sera pas la nôtre. Nous garderons ce cap. Que ce soit en hémicycle ou bien dans nos circonscriptions avec la poursuite du Tour de France des déserts médicaux. J’étais d’ailleurs à Bains-sur-Oust lundi dernier, dans la circonscription de ma collègue et voisine, Mathilde Hignet, députée d’Ille-et-Vilaine.

Il n’est pas trop tard pour signer 👉 la pétition !


Le climatoscepticisme n’est pas une opinion

Nous étions réuni·es samedi 3 juin pour la première édition de la fête des solutions écologiques, organisée par EELV à la Grigonnais, sur ma circonscription. J’ai pu y redire mon attachement à l’écologie rurale. Les maires, associations, habitant·es inventent des solutions en faveur de l’écologie depuis des années dans nos territoires : mobilités, cantines, agriculture, préservation de la biodiversité…

Alors que le gouvernement envisage un pays à +4°C, on entend souvent dire que le constat scientifique du changement climatique est désormais accepté par le plus grand nombre. Pourtant les discours niant le consensus scientifique sur le dérèglement du climat progressent ! 

Pour construire les solutions, il faut s’assurer que les faits scientifiques soient reconnus. Le climatoscepticisme est une nouvelle forme de négationnisme, redoutable aujourd’hui et criminel demain. Nier l’évidence du dérèglement et de ses conséquences est un mensonge tragique, nous devons nous doter d’outils efficaces pour lutter contre ces discours.


Le 26 mai : une journée bien remplie à Ancenis-Saint-Géréon

La matinée a débuté par la visite du site de l’incontournable Manitou, entreprise d’envergure internationale (jamais délocalisée) et plus que jamais présente sur notre territoire. J’ai pu découvrir les lignes et process ainsi que le savoir-faire des salarié.e.s. J’ai également échangé avec la direction sur la RSE (Responsabilités sociale des entreprises) et l’ambition environnementale du groupe. 

Par la suite s’est tenu un échange très riche avec l’intersyndicale d’Ancenis. Au menu, de nombreux sujets : évidemment les retraites mais aussi le Service National Universel (SNU), la réforme du lycée professionnel, l’inflation, les bas salaires, les conditions de travail ou encore l’hôpital et les EHPAD du secteur. 

L’après-midi se poursuit avec une rencontre au Café de la gare avec des enseignants du lycée Joubert-Maillard. Les inquiétudes sont grandes vis-à-vis de la réforme du lycée professionnel et la colère monte face aux dernières annonces de la ministre. Je reste plus que jamais sur le dossier en commission.

Rendez-vous ensuite à la mission locale du Pays d’Ancenis avec sa directrice ainsi que Rémy Orhon (également membre du bureau). Les discussions sont, là encore, très riches, au sujet du rôle et de la vitalité de la mission locale, mais aussi sur la réforme « France Travail » qui nécessitera notre vigilance quant elle arrivera au Parlement (ce projet de loi entend fusionner notamment les missions locales avec Pôle emploi pour fonder un guichet unique pour l’emploi).


Pride des ruralités

Le lendemain se tenait à Ancenis-Saint-Géréon la deuxième pride des ruralités sur le thème « Eduquons pour plus d’inclusion » aux côtés de mes collègues Andy Kerbrat et Ségolène Amiot député.e.s de la NUPES. Sous les paillettes et les couleurs résonnent les revendications politiques pour la communauté LGBTQIA+. Et c’est nécessaire ! La violence contre les personnes LGBTQIA+ a atteint son plus haut niveau depuis dix ans en Europe. Récemment, le suicide du jeune Lucas a malheureusement mis en exergue la persistence de l’homophobie à l’école. Le thème de la pride prend ainsi tout son sens. 

La jeunesse, le soleil et la musique étaient au rendez-vous ! Plus de 150 personnes étaient présentes dans les rues d’Ancenis pour défiler et nous rappeler qu’en termes de droits et de tolérance, rien n’est définitivement acquis. Et pour preuve, le passage piéton peint spécialement pour l’occasion près du lycée Joubert-Maillard aux couleurs du drapeau (sur l’initiative du conseil municipal des jeunes) a été vandalisé au bout de quelques jours…


A vos agendas !

📌 Retrouvez-moi aux côtés de ma collègue Danièle Obono à partir de 17H30 le vendredi 16 juin au marché de Saffré pour parler dématérialisation des services publics et du besoin de rouvrir des accueils physiques, de garder une présence humaine. Pour retrouver le programme de cette rencontre, cliquez 👉 ici

📌 Rendez-vous le samedi 24 juin en permanence parlementaire à la mairie d’Ancenis de 9h30 à 12h. Pour davantage d’informations, cliquez 👉 ici

📌 Venez nombreuses et nombreux le 1er Juillet à Redon pour le lancement de la première marche des fiertés du pays de Redon. Pour en savoir plus, cliquez 👉 ici

📌 Rejoignez moi et mon équipe le 6 juillet à Joué-Sur-Erdre dans la salle de l’Auvinière à partir de 20h pour la restitution des travaux des comités ruralités. Pour en savoir plus sur le but de ces comités, rendez-vous sur mon 👉 site

📌 Le 13 juillet : on se retrouve tous et toutes ensemble à Saffré (parc du château) pour un pique-nique afin de fêter ma première année de mandat ! Au programme : musique, échanges, et repas convivial. Pensez à ramener votre nourriture. Nous nous occupons du reste !


Avant de nous quitter…

Vous voulez en savoir plus sur les actualités parlementaires ? Rejoignez-nous sur la boucle WhattsApp “JCRaux-Mobilisations et actus”, c’est 👉 ici.L’objectif de cette boucle est de pouvoir discuter, partager les mobilisations, les événements, les actus, en bref, qu’on construise ensemble ce mandat !