La grande braderie de l’économie sociale et solidaire de Christelle Morançais

Posté le 20 décembre 2024

Discours du 12 décembre – Châteaubriant

Merci Christelle,

Merci Madame la présidente. 

Merci d’être si courageuse,

Merci d’être celle qui sera la première à cesser de dilapider l’argent public.

Merci de dénoncer tous ces shootés à la subvention… et qui ne votent même pas pour vous en retour si ça se trouve !

Merci d’assumer votre choix – et effectivement quel dommage que vous ne l’ayez pas fait plus tôt. 

Fait quoi ? 

Largement coupé les subventions aux structures de la culture, du sport et de la vie associative qui ne font pas partie des compétences propres de la région. Même si ce ne sont pas des compétences propres, je me demande si ce n’est pas un peu sale, très sale même de procéder aussi brutalement, sans préavis, sans accompagnement, sans débat.

Mais passons. 

Vous avez bien fait de réduire aussi les dépenses en faveur de l’environnement. 

Comme vous l’avez dit : ce que nous devons à nos enfants, c’est bien de« réduire nos dépenses », pas de leur laisser une planète vivable. 

Merci d’être une élue responsable, contrairement à tous les autres, dont je fais partie. 

Responsable d’une coupe de 100 millions quand on vous en demandait 40. Et j’y repense, au fait, personne ne vous demande plus rien du tout car le gouvernement est tombé avec son budget d’austérité ! Mais pas grave. Ce sera peut-être seulement 82, mais vous avez raison il faut bien que quelqu’un s’y colle. Donc 3 228 milliards d’euros moins 82 millions, on y est presque ! 

Bravo Christelle !

Présidente responsable, responsable oui, d’un autre plan social, cette fois au sein de votre collectivité, que vous gérez comme la chef d’entreprise que vous avez brièvement été. 100 agents et agentes de moins, allez, toujours ça de pris en réduisant le nombre de fonctionnaires inutiles. 

Alors évidemment, il y a les esprits chagrins comme M. Béchu qui dit que 

« Le dialogue n’a quand même pas été la marque de fabrique première du budget » et qu’« il était plus que possible de faire mieux ». Quel rabat-joie celui-là. Bien fait qu’il soit retourné dans sa mairie. 

Et puis tous ces gauchistes, intermittent-es, parasites, syndicalistes qui passent leur temps (il est vrai qu’ils et elles ont beaucoup de temps libre) à vous taper dessus alors que vous vous battez pour sauver les pays de la Loire et même la France ! 

Et puis tous ces politiciens et politiciennes irresponsables qui n’ont ni votre audace ni votre vision. 

Et qui par jalousie, par dogmatisme et opportunisme politique vous critiquent, ces traîtres à la nation qui vous menacent alors que « c’est parce que vous aimez votre  pays et votre région que vous êtes prête à vous battre, pour que les choses changent vraiment ! »

Merci Mme la présidente de l’amour que vous portez aux Ligériens et aux Ligériennes.

Et bravo pour votre promotion, pour votre nomination au poste de vice-présidente d’horizons. Alors même que vous n’y êtes pas depuis très longtemps !

Comme le président Macron, qui n’a décidément rien compris, ne vous a pas choisie comme première ministre, vous resterez à vous occuper de nous toutes et tous, et ça, ça nous fait plaisir. 

Nous mesurons la chance que nous avons de vous voir décider toute seule et contre tous de ce qui est bien pour nous. 

Alors restez droite dans vos bottes Louboutin pour le vote du budget régional les 19 et 20 décembre. 

Et surtout bonnes fêtes de fin d’année à vous. 

Attention quand même, je préfère vous prévenir, si vous sortez pendant la période dans notre belle région, vous pourriez tomber sur des tas d’ingrats et d’ingrates qui ne vous méritent pas… Ne vous inquiétez pas, leur voix ne compte pas.