Le réchauffement climatique n’est pas une opinion.

Posté le 06 octobre 2023

Le réchauffement n’est pas une opinion. Il s’agit bien d’un fait scientifique. C’est ce que le groupe écologiste a voulu montrer lors de la séance de questions d’actualité au gouvernement le 26 septembre 2023.

Eva Sas, député de la 8e circonscription de Paris, interrogeait le Ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, sur la « planification écologique » et mettait en lumière les contradictions du gouvernement ainsi que son inaction. 

Sa question s’appuie sur un travail du groupe réalisé à la suite des annonces du Président de la république sur la « stratégie nationale de la planification écologique » le 25 septembre dernier. Faute d’une programmation des financements associée, cette planification risque de rester un objet technocratique, sans mise en œuvre efficace.

En responsabilité, les écologistes proposent donc au Gouvernement de reprendre les principaux rapports qu’il a lui-même commandés auprès de différents acteurs publics spécialisés. Nous présentons ici un plan de financement de la planification écologique de 2024 à 2030 que vous retrouverez ici : https://www.ecologistes-an.fr/nos-actualites/financement-de-la-transition-cologique

Il a donc été décidé que chaque député·e écolo arbore un t-shirt montrant les bandes du réchauffement (warming stripes) comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Ces bandes ou stripes en anglais correspondent à un graphique créé par Ed Hawkings (membre du GIEC) représentant le réchauffement climatique :

“de 1850 à gauche à 2020 à droite, une bande par année, les couleurs indiquant la température de cette année-là – les bleus foncés représentant les années les plus froides, les rouges les années les plus chaudes. Il s’agit donc d’une représentation frappante du réchauffement de la planète, en particulier au cours des 30 ou 40 dernières années.” 

Ed Hawking

Regarder la vidéo de l’action en cliquant sur l’image :

Lors du dévoilement des T-shirt, la Présidente de l’Assemblée a demandé aux député·es de couvrir ces vêtements car ils représenteraient une « opinion ». Cela en dit long sur la considération du réchauffement climatique. Non, il ne s’agit pas d’une opinion, c’est bel et bien un fait scientifique.