Récap’ de la semaine du 30 octobre au 5 novembre

Posté le 07 novembre 2023

La semaine a été en grande partie dédiée au budget pour l’année 2024 à l’Assemblée. Entre la défense des dotations de l’Etat aux collectivités pour qu’elles puissent assurer leurs missions de service public et l’examen du budget de l’Education nationale, je me suis attaché à dénoncer l’hypocrisie du Gouvernement qui en demande toujours plus sans accorder davantage de financements, alors même que nous subissons encore un contexte d’inflation. C’est pourtant d’une relation de confiance avec l’Etat dont l’école comme les collectivités ont besoin. 

Ma semaine était particulièrement marquée par la présentation de mon rapport sur le sport, la jeunesse et la vie associative. C’est dans ce cadre que j’ai conduit mes travaux sur le Service national universel (SNU) en démontrant la chimère de sa généralisation, et les dangers de son obligation. Le Gouvernent s’entête face aux difficultés logistiques majeures et à un coût disproportionné alors que ces moyens pourraient être mieux utilisés ailleurs (éducation nationale et populaire, colonies de vacances pour toutes et tous…)

Entre deux utilisations du 49.3, heureusement le cinéma permet de s’échapper quelques instants du bafouement répété de la démocratie. Après l’avant-première du film l’Abbé Pierre à Paris, j’ai eu le plaisir de me rendre à l’ouverture du festival « Le ciné est dans le pré » à Nozay.