Tribune : énergie, reprenons le pouvoir !
« Les communautés énergétiques permettent la réappropriation des sources de production d’énergie par les citoyens »
Regrettant le manque d’efficacité de la loi d’accélération des énergies renouvelables, la députée (Europe Ecologie-Les Verts) de la Haute-Garonne, Christine Arrighi, promeut, dans une tribune du Monde intitulée : Energie, reprenons le pouvoir !, les communautés énergétiques. Cette tribune est soutenue par plus de 180 élu-es écologistes dont le député Jean-Claude Raux fait partie.
Notre modèle énergétique actuel, reposant essentiellement sur des énergies fossiles et nucléaires, n’est pas compatible avec les enjeux climatiques auxquels nous devons faire face. Ainsi, il est impératif de revoir notre réseau, notre répartition mais aussi notre consommation d’énergie. Grandes oubliées des alternatives, les communautés d’énergie renouvelables peuvent être la solution pour cette transition écologique. Cette tribune vise à promouvoir leur développement.
📌 Qu’est ce qu’une communauté d’énergie renouvelable ?
Une communauté d’énergie renouvelable est une entité juridique autonome qui repose sur une participation ouverte et volontaire. Elle a pour “objectif premier de fournir des avantages environnementaux, économiques ou sociaux à ses actionnaires ou à ses membres ou aux territoires locaux où elle exerce ses activités, plutôt que de rechercher le profit« . Cette communauté peut « produire, consommer, stocker et vendre de l’énergie renouvelable, y compris par des contrats d’achat d’électricité renouvelable« .
Pour une transition énergétique sociale et écologique, par les citoyen-nes et pour leur territoire : le développement des communautés d’énergie renouvelable est un enjeu majeur de la justice sociale.
Je vous invite à lire, partager et contribuer à cette tribune !
Pour la retrouver, cliquez 👉 ici