Une rentrée vigilante ! 

Posté le 04 septembre 2023

Les questions scolaires me tiennent nécessairement à cœur et vous savez sans doute que je siège au sein de la commission affaires culturelles et éducation à l’Assemblée nationale. Cette rentrée scolaire 2023 aura été marquée par une polémique politico-religieuse qui a peut-être occulté la priorité éducative, et selon moi les conditions dans lesquelles nos élèves apprennent et étudient, les conditions dans lesquelles les personnels travaillent.

Au primaire, mais pas seulement, les classes sont souvent très hétérogènes, et parfois l’école dite inclusive peut se transformer en école « explosive » si elle manque de moyens pour assumer les besoins éducatifs particuliers des élèves. A Vay, Bouvron et Nozay notamment, les équipes ont été usées l’an dernier de ce fait. Les AESH (qui accompagnent les élèves en situation de handicap) doivent être suffisamment nombreux-ses et le nombre de places en structures adaptées comme les IME considérablement augmenté. En Loire-Atlantique et ailleurs, respectons la promesse d’égalité entre les enfants de la République.

Au collège et au lycée est constatée une pénurie de professeurs qui s’explique par un déficit « d’attractivité » du métier. Il faut résoudre cette crise des vocations car comme le disait Philippe Meirieu, « Une société qui ne parvient pas à attirer ses jeunes vers les métiers de l’éducation est une société malade et sans avenir ». Pour cela le « pacte » enseignant n’apporte pas toutes les réponses attendues. Et nous verrons vite si la promesse d’un professeur devant chaque classe est tenue. 

La réforme du lycée professionnel interroge également, sous couvert d’une autre promesse, « d’excellence » : elle porte plutôt une orientation précoce et une rupture de l’égalité des chances plus forte encore. 

Par ailleurs le retour annoncé de toutes les épreuves du bac en juin permettra à l’examen de garder sa crédibilité et aux élèves une motivation nécessaire. 

Le Président Macron a déclaré vouloir « porter les valeurs de la République pour développer l’émancipation des jeunes et lutter contre les inégalités à la racine ». Nous le prenons au mot et verrons si ces deux priorités absolues sont effectivement portées à bout de bras par l’institution et le ministère.

Je souhaite une bonne rentrée à tous les élèves, quel que soit leur niveau de scolarisation, et vous invite à me solliciter si des questions éducatives vous préoccupent. Je sais, je vois l’engagement des équipes pédagogiques au quotidien au service des élèves qui leur sont confiés. Elles ont aussi besoin du soutien indéfectible des parents, de celui des élu.es et d’un ministère qui donne les moyens d’effectuer leur mission dans les meilleures conditions.